La révolution des trackers GPS

Investir dans un traceur GPS pourrait vous éviter bien des déboires. Petit par sa taille, grand par ses…

Investir dans un traceur GPS pourrait vous éviter bien des déboires. Petit par sa taille, grand par ses fonctionnalités, cet appareil électronique a déjà secouru des millions de personnes.

De par sa simple présence, il permet aux propriétaires de retrouver tout objet ayant disparu de leur champ de vision. Voitures, personnels, biens de valeur, … Le champ d’action des traceurs GPS ne connaît pas de limites.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Aussi appelé tracker GPS ou balise GPS, le traceur GPS est un petit boîtier renfermant à la fois un récepteur GPS et un émetteur GSM. Grâce à ces deux systèmes, il est en mesure de transmettre les coordonnées géographiques de son porteur en temps réel. Pour faire simple, un traceur GPS est un outil de géolocalisation des biens et des personnes.

Accessible au grand public depuis la fin des années 90, les trackers GPS n’ont cessés de gagner en performances. De fait, en 1995, la précision de leurs résultats était d’environ 100 mètres. Concrètement, cela signifiait qu’il fallait ratisser sur un rayon de 100 mètres avant de retrouver son véhicule.

Fort heureusement, au début des années 2000, ce chiffre a été revu à la baisse. Grâce à l’aval des administrations, tous les trackers GPS permettent désormais de localiser les objets avec une précision de cinq à dix mètres. Depuis peu, l’efficacité des balises GPS est désormais de trois à cinq mètres.

Pour les particuliers, ces progrès technologies sont autant d’excellentes bonnes nouvelles. Désormais, retrouver un bien égaré peut s’assimiler à un vrai jeu d’enfant.

Comment fonctionnent les traceurs GPS ?

Ôtez immédiatement de votre esprit les images de films d’espionnage… En dépit des croyances populaires, les trackers GPS sont des appareils extrêmement simples. Se basant sur des mécanismes basiques, ils réussissent à accomplir des prouesses technologiques.

Tout d’abord, il convient de se remémorer les différents constituants d’une balise GPS. Comme mentionné plus haut, cet appareil comprend deux parties :

  • un récepteur GPS : similaire à celui se trouvant dans les téléphones portables, cette composante permet au propriétaire du tracker GPS de savoir où il se trouve ;
  • un émetteur GSM : associé à une carte SIM, ce module de téléphonie est capable d’envoyer des informations par le biais de SMS ou via le réseau internet.

Il est important de mentionner que certains traceurs GPS fonctionnent sans cartes SIM. Utilisant leurs propres canaux, ils ne font pas toujours le bonheur des clients. Faute de couverture réseau suffisante ou de prix adaptés, ils deviennent la cible de quolibets de la part des utilisateurs.

C’est pourquoi la plupart des revendeurs privilégient les modèles traditionnels fonctionnant avec des cartes SIM. Ceci dit, si vous le désirez, rien ne vous empêche d’investir dans une balise GPS indépendante.

Que vous ayez opté pour un traceur GPS à SIM ou 100 % autonome, un autre mystère se doit d’être résolu avant de passer en caisse… Quel mode de transmission de données vous ira le mieux ?

Actuellement, il est possible la position exacte de sa balise GPS soit par SMS, soit par internet.

La géolocalisation de traceurs GPS par SMS

Dans le premier cas, le traceur GPS vous enverra les informations de localisation sous la forme d’un SMS renfermant un lien cliquable. Ce dernier vous redirigera automatiquement sur Google Maps ou sur la carte incluse dans l’application du tracker GPS. À noter qu’une connexion internet est indispensable pour repérer l’objet.

Le principal avantage de ce mode de transmission, c’est qu’il permet aux balises GPS d’être opérationnelles aux quatre coins du monde. Du moment que votre carte SIM est active, vous n’aurez pas de peine à retrouver votre balise.

À noter que l’envoi de SMS peut se faire de façon automatique (détection de mouvements, programmation à intervalles réguliers, etc.) ou parce que l’utilisateur en a fait la demande.

Facile à utiliser, le traceur GPS fonctionnant par SMS est un appareil qui séduit autant les particuliers que les professionnels.

La géolocalisation de traceurs GPS par internet

Si vous désirez suivre votre balise GPS en temps réel, optez pour la transmission de données via internet. Pour réussir ces prouesses, les traceurs GPS renferment une carte SIM spéciale qui détecte automatiquement les réseaux internet en Europe et dans les DOM TOM.

Dès qu’il parvient à se greffer sur l’un des réseaux internet, le traceur GPS envoie ses informations de localisation de façon continue à un serveur internet. Séparées de quelques millisecondes, elles parviennent à donner un aperçu réel du positionnement de la balise GPS.

Pour savoir où se trouve votre traceur GPS, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. De là, vous pourrez obtenir les coordonnées GPS, bénéficier d’une vue par satellite et accéder à l’historique des positions de votre appareil.

À quoi peut servir un traceur GPS ?

Plébiscité par les entreprises de tous bords, le tracker GPS permet d’optimiser la gestion des flottes de véhicule et du personnel itinérant. Pour faire simple, vous pourrez non seulement garder un œil sur votre personnel mais aussi réduire les factures de carburant.

Par exemple, le recours à une balise GPS peut être employée afin de sélectionner des itinéraires peu chronophages. Par ricochet, cela permet à vos employés de passer moins de temps sur la route et de dépenser moins de carburant.

De même, la présence d’un traceur GPS peut faire office d’élément dissuasif pour les chauffeurs trop pressés. En vous permettant d’estimer la vitesse de conduite de vos agents, il les incite à limiter leur prise de risques.

Pour les professionnels désireux d’améliorer leur service client, la balise GPS est un allié de choix. Permettant d’anticiper d’éventuels retards, elle vous laisse la possibilité de prévenir le client à l’avance ou de confier la livraison à un autre agent.

Pour les particuliers, le traceur GPS est un dispositif de sécurité qui permet de retrouver les véhicules volés. En parallèle, il peut servir à garder la trace d’enfants ou de personnes vulnérables (vieillesse, maladies, etc.).

Total
0
Shares

La révolution des trackers GPS

par Pohlyad News ~ 4 min
0